Petit elevage couveuse oeuf kinshasa






Mes souvenirs d'éleveur avicole

Astuces du petit elevage, conseils aux eleveurs avicoles couveuse oeuf Kinshasa Tout commença le premier jour du mois de juillet 1991, une de ces dates que l'on n'oublie jamais. Alors que les vacances scolaires pointaient à l'horizon, il me fallait coûte que coûte trouver une occupation en vue de meubler ces deux mois d'intermède.

Mon ami Paul venait de faire une découverte sensationnelle : "Les poules aux œufs d'or". Quoique de simples œufs aient suffis pour faire le bonheur de nos assiettes. Cette trouvaille se fit par le truchement d'un de ses amis de classe nommé Doly qui était déjà un éleveur chevronné de lapins.

Il me fallait à tout prix me lancer dans cette nouvelle aventure, mais où trouver des sous nécessaire au démarrage ? La solution fut vite trouvée auprès de mon petit frère qui ne savait pas trop que faire de ces 23.000Z, Z comme Zaïre la monnaie de l'époque. Cette petite fortune en main, j'achetai ma première couveuse Made in Kinshasa, déjà tropicalisée et prête à l'emploi.

Maintenant, il ne restait plus que des œufs en vue de garnir cette couveuse, avec l'espoir secret d'assister au miracle des éclosions 21 jour plus tard. DIEU merci, l'incubatrice achetée chez Vieux Firmain fonctionnait à merveilles !

J'étais devenu, ou plutôt nous étions devenus, de petits éleveurs avicoles, regroupés au sein d'une association de passionnés d'élevage. Des rencontres étaient fréquemment organisées autour de diners agrémentés par un poulet rôti, un lapin cuisiné, ou bien des cailles "braisées". Le choix du menu dépendait de la spécialité de notre hôte du jour.

En outre, nous formions tout un réseau d'éleveurs, regroupant des mamans et des papas. Parmi lesquels on se souviendra de Maman Nyembo, Papa Mbangulesa, le Vieux Firmain, Papa Tshimanga, le Vieux Ricky, Maman Tekla, Maman Kazadi, Tantine Henriette, Ndobo, Papa Leki, Papa Nzinga, Frère Vincent, les Chinois de Ngaba avec leur cheptel de porcs etc.

Tout ce beau monde avait comme passion l'élevage, étant déterminé à faire de la vulgarisation agricole en milieu urbain une affaire de tous.

Écrit par Lordy avec le concours de l'ami Paul.


Postez votre commentaire








©www.infosociale.org