lingala facile



Lingala facile Histoire du Journal télévisé avec Zacharie

Une nouvelle façon de présenter l'information en utilisant le lingala facile est désormais une réalité suite à l'initiative du journaliste et chroniqueur Zacharie Bababaswe. Des reportages et des interviews tournés dans la rue constituent les points forts du JT en lingala facile.

Dans l'équipe du journal télévisé en lingala facile de Zacharie surnommé "Zacle" figurent de talentueux reporters et présentateurs tels que Pasteur Buana, Jimmy Mukendi, David Nsala, Blaise Mpoko, Nathan Siata et bien d'autres héros dans l'ombre.

Des reportages et entrevues exceptionnelles en plein air et en studio pour la joie des téléspectateurs de ces journaux télévisés en Lingala facile. Ces émissions connaissent actuellement un grand succès au niveau tant national qu'international parce qu'elles se rapproche de la "télé réalité".

Kokamwa ! Etonnant !


Message de Zacharie Bababaswe sur infosociale.org

Kinshasa, RDCongo, lundi 3 janvier 2011
Chers messieurs,
Je suis content de tous ces mots gentils postés sur votre site à l'endroit de mon journal en Lingala Facile. Vos mots m'encouragent, mais ausii m'incitent à plus de travail.
Au nom de toute l'équipe, je vous dis un "Grand Merci" et Bonana 2011!
Match eza tshintunga wooooooooooooooooh!
Zacharie Bababaswe

Journal en Lingala facile



Postez votre commentaire


Lingala facile Suspension et réhabilitation du Journal télévisée

Jalousie ou Application de la loi ? Suspension du Journal télévisée Lingala facile 2010 de Zacharie Bababaswe par la dénommée HAM ("Haute autorité des médias") pour une durée de 3 mois à compter du mardi 17 mars 2010. Elle dénoncerait "son manque de respect du métier de journaliste", "l'utilisation de l'argot" et "la présentation des journaux par des personnes non qualifiées", notamment des femmes à l'occasion de la "journée de la femme" du 08 mai 2010.

L'équipe du JT en Lingala facile de Zacharie compte 45 salariés, selon les déclarations de son fondateur. Depuis, la Cour Suprême de justice a tranché et suspendu cette décision de la "HAM", réhabilitant de ce fait le journal télévisé en lingala facile.

Sources :
Afriqueredaction.com
Radio Okapi

Lingala facile, les commentaires :

Papy - Kinshasa, Rdc, samedi 15 novembre 2014
Lingala facile de Zachari S.o.s
Camps Badiadingi envoi de disparition de la carte de la commune de Ngaliema
Le camp des officiers militaire et policier de Badiadingi va disparaitre à la prochaine pluie sur la carte de la Rdc. La pluie qui s’est abattu aujourd’hui matin le 15/11/2014 à occasionné l’écroulement de la villa 115 donc si on n’intervient pas à temps les prochaines pluies les villas 116, 117, 118, 119 et 120 vont partir avec l’érosion qui menace ce camps il y a de cela 4 ans.
Nous demandons aux autorités chargé de la protection de l’environnement, de l’infrastructure… de faire quelque chose pour sauver ce bijou qui fait la fierté de nos forces armées, de notre ministère de la défense et de l’autorité suprême si non une histoire sera enterrer et nos officiers risqueraient de devenir des SDF ce qui ne va pas honorer le pays.
Rappel : le camp Badiadingi fut le quartier qui avait abrité les fans du box mondial en 1974 lors de combat qui a opposé Mohammed Ali et George Forman………..

Christ-Baraka - Lubumbashi, Rdc, samedi 05 juillet 2014
Jolie Tomatala Jolie Tomatala
Bonsoir Jolie na linga ki na yebisayo ke prospere o salaka bien mosala nayo.

Benjamin - Bürglen Tg, Suisse, samedi 17 août 2013
Lingala facile Mbote
Na lingi na yeba nini na sala pona kotala information ya lingala facile direct.Na zali client ya swisscom pona internet,telephone,TV pour le moment ba infos kaka ya kala
ba suiviste pe ba komi ebele na zoyeba te wapi jtlf original
Bo aidés nga. merci

Matthieu - Kinshasa, Rdc, mercredi 24 avril 2013
Jtlf Juste vous demandez de vous entrainez dans les histoires de polémiques surtout nos deux sœurs qui parlent avant et après le journal cesser avec ces histoires car ça ne vous honore pas.

Kabongo - Brazza, Congo-Brazzaville, mercredi 21 novembre 2012
Zakarie Par la présente, je lance un Sos car les congolais RDC sont en danger au congo-brazzaville depuis le lundi 20 nov. 2012. Tout à commencer le vendredi 16 nov qu'on a tué un congolais RDC au quartier bascongo de brazzaville en coupant ses testicules par les congolais du congo-brazza. Dans le deuil les congolais RDC ont retrouvés celui qui avait tué le leur et ils l'on battu. Du reste, càd les congolais ont commencés à dire que les congolais RDC a tué leur frère mais c'est faux car leus frère était seulement battu car ils ont tué le congolais RDC. Depuis là, il ya la chassé à l'homme à brazza. nous sommes arrettés par la police, et maltraités à brazzavile lundi, mardi et aujourd'hui.

Suite des commentaires >> cliquez ici



Traduire - Translate :


 Haut de page





©www.infosociale.org