theatre congolais





Theatre congolais : Histoire

Le Theatre congolais, communément appelés : "Maboke", tiré du nom d'un célèbre comédien nommé Maboke Ngaliema, débutèrent dans les années 70, avec des groupes tels que Salongo, de l'Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision - OZRT en sigle.

Sous la houlette de ses réalisateurs Mrs. Tshitenge N'sana et Mansevani Sesevi Seva, le groupe Salongo présenta des feuilletons mémorables dont la célèbre mise en scène fut intitulée : "Muana Nsunsu" Petit Poussin. Le théâtre de chez nous congolais est aussi l'œuvre de talentueux artistes tels que Ebale "Mondial", Masumu Debrindé, Kwedi, Inga Sonzo, Mabele, Mopepe, Monoko, Bomengo...

En outre, il y avait le groupe "Minzoto Wela Wela", dont le nom signifie "Étoiles", du célèbre dramaturge Takinga, dont le style se rapprochait plus de l'opéra musicale que du sketch humouristique du Theatre congolais. De nombreux artistes sont issus de ce groupe, notamment : Ngadiadia alias "Vieux Ngadios" et Siatula dit "Mister Siatul", parmi tant d'autres.

Des trios humoristiques firent aussi leur apparition à cette époque avec Mangobo, Monzali et Lokuli d'une part ; et d'autre part le trio "Dasufa" composés de pseudo militaires faisant la parodie de la discipline outrancière des FAZ (Forces Armées Zaïroises). Les acteurs du trio Dasufa furent le Commandant Danga, le Caporal Mulumba, et Sergent Abula Ngando - "Ngando oyo ya crocodile".

Cette pléthore d'ensembles théâtraux agrémenta la décennie des soirées "Kin Kiesse", pour le grand bonheur des spectatrices et spectateurs attentionnés et nostalgiques du Theatre congolais.

Le théâtre congolais de chez nous a vu ces dernières années l'émergence de nouveaux groupes hors du commun de par le thème exploité. Avec des réalisateurs inspirés tel que Serge Mboma qui exploitent la thématique chrétienne. Il y aussi le Groupe Évangéliste qui a su se démarquer du style habituel du "théâtre de chez nous", au travers du message chrétien diffusé. Ainsi qu'une mise en scène avec de nombreux effets spéciaux, parfois réalisé en plein air. Le talent des acteurs et actrices est atout de taille de ce groupe de Theatre congolais.

Article écrit par Lordy, journaliste indépendant.


Théâtre congolais sur Youtube



Theatre congolais : Commentaires

Tresor_ling - Bangalore, India, vendredi 26 juillet 2013
Theatre Evangeliste J'ai remarqué en vous ce qu'on appelle la diversité de talent. Congolais ne meprisez pas ce que vous avez en vous, il est si precieux. Just peace and love, you're the best


Pour la suite des commentaires >> cliquez ici


Postez votre commentaire


Traduire - Translate :


 Haut de page









©www.infosociale.org