DIF





Tout savoir formation continue

La formation continue permet aux salariés qui le souhaitent d'intégrer un cursus permettant une reconversion professionnelle. Les principales ressources de formation en France et sûrement dans bien d'autres pays sont :
Le CIF ou Congé Individuel de Formation :
L'employeur est obligé par la loi à permettre au salarié de se former dans un domaine que ce dernier aura choisi. Il peut refuser une première demande, sans avoir la possibilité légale d'en refuser une seconde. Le salaire constitue alors un dossier de financement qui devra être devant un jury pour approbation. Dès l'acceptation du CIF, l'employé disposera de l'intégralité de son salaire, ainsi que des avantages inhérents à cette formation, tels que : l'hébergement, le paiement des frais de transport et autres.

Le DIF ou Droit Individuel de Formation :
Ce droit, qui existe depuis le commencement l'année 2004, accorde au salarié 20 heures de formation de facto chaque année. Mais contrairement au Congé Individuel de Formation, il ne prendra pas un congé, mais il devra mettre à profit ses jours, semaines ou mois de vacances pour sa formation. Il pourra se former auprès d'un organisme de son choix, sans être contraint de monter un dossier qui passerait devant un jury.

Le FONGECIF :
Ce fond est le principal financier des travailleurs qui veulent se former, soit pour accéder à un poste plus valorisant, soit pour une reconversion professionnelle. Un dossier de demande de financement est nécessaire, afin de pouvoir bénéficier des aides à la formation.

Les formations diplomantes :
Ce sont des formations qui permettent l'obtention de diplômes de type académique telles que : Bac, BTS (Brevet de Technicien Supérieur), Licence, Master...

Les formations certifiantes :
Sont celles qui ouvrent à un métier à l'issue de la certification, il en existe plusieurs, par exemple : CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel), BEP (Brevet d'Études Professionnelles).

En dehors du contexte de la législation du travail, tout le monde peut s'auto former, par exemple en pratique de l' E-learning, la nouvelle façon d'apprentissage via internet. Il y a des autodidactes qui ont bien réussi dans des domaines tels que : la bureautique, l'informatique, la comptabilité ou la gestion. Car ils ont su profiter des tutoriels gratuits que disposent cet immense bibliothèque appelé : internet.

Écrit par Lordy, journaliste indépendant.

Messages et commentaires :

Diego - Mbujimayi, République Démocratique du Congo, vendredi 01 octobre 2010
fond pour la formation Bonjour; juste pour connaitre la procedure d'obtention du fond pour la formation. Avoir plus d'info à ce propos



Postez votre commentaire


Traduire - Translate :


 Haut de page





©www.infosociale.org