ville de kinshasa photos






Récit d'un voyage à Kinshasa



image Kinshasa Après neuf années passées à l'étranger, j'entrepris en 2005 un périple à travers la ville Kinshasa. Beaucoup d'évènements s'étaient déroulés entre-temps, notamment le changement avec l'arrivée des "Libérateurs".
C'est avec une vive émotion que je regagnais le pays natal.
Je ne savais pas ce qui m'attendait ou mieux ceux qui m'attentaient. Ma première surprise fut à l'aéroport.
Dès que l'avion se posa sur le tarmac de l'aéroport de N'djili, je vis plusieurs passagers sortir leurs téléphones portables et commencer à appeler.
On n'aurait dit des professionnels de la communication, tant ils avaient bien préparé la transition des réseaux.
Ensuite, il fallait récupérer les bagages, et là c'était une autre paire de manche.
Bousculades, carence de service d'ordre, présence de badauds ne pouvaient que rendre difficile la reprise de bagages.
Après ce parcours du combattant et tous les biens récupérés, je pouvais enfin respirer l'air frais du parking de l'aéroport.

ville de kinshasa Dès que je fus à bord de la voiture qui venait me récupérer, je commençais à réaliser que j'étais bel et bien de retour au pays !
Une fois hors de la zone aéroportuaire, nous arpentions le long boulevard Lumumba, nom en hommage à un premier ministre après l'indépendance, j'apercevais pour la première fois des quartiers résidentiels.
Avec les bars en plein air appelés gandas, les étales des marchands, et une masse populaire en pleine effervescence, bienvenue à Kin !
L'arrivée au domicile familial fut couronnée de la remise d'un bouquet de fleur, en signe de bienvenue.
Toute la soirée jusque tard dans la nuit, nous reparlâmes avec la famille et les amis présents pour la circonstance des souvenirs de neuf ans de séparation.

La journée suivante était un dimanche, et comme pour une grande majorité de Congolais, il fallait se rendre au culte ; et là aussi je retrouvais de nombreuses connaissances et amis d'enfance.

ville de kinshasa boulevard Ensuite, commença la semaine active dès lundi, et là il me fallait en treize jours parcourir la capitale en long et en large ; tant pour mes achats touristiques au centre ville que pour les démarches administratives.
Dégustant avec beaucoup d'appétits la cuisine locale avec ses stars préférées : chikwangue, mpiodi, beignets à la "mwambe"...
Ainsi que les boissons nationales non alcoolisées tel que les célèbres Djino ananas et Djino grenadine.
Mon appareil photo me fut d'un grand apport pour capturer ces images inédites d'un voyage inoubliable.




Écrit par Lordy, journaliste indépendant.






©www.infosociale.org